Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This Is How It Goes
6 avril 2010

Alors, pilule bleue ou pilule rouge?

Salut tout le monde!

Ouh je sens que ce post va être bordélique.

Bon, première chose, j'ai reçu mon premier courrier venant de France cette semaine, et pour ça je remercie infiniment Mang' parce que voir ta carte dans la boite alors que je ne m'y attendais absolument pas a complètement illuminé ma journée, que dis-je, ma semaine!! Mais du coup tu es un peu en avance pour mon anniversaire, mais je soupçonne que c'est de ma faute puisque j'ai légèrement joué avec ma date d'anniversaire sur le forum ahah! Je te répondrais dans un bon petit mail sous peu!

Ensuite, après un mois d'absence, j'ai enfin retrouvé la chaleur de la fosse avec The Flatliners, groupe qui était dans le line up de mon tout premier concert il y a deux ans! D'ailleurs le guitariste se rappelait avoir joué au Batofar. Si vous voulez un compte rendu ça se passe ici. Et je vous encourage très fortement à aller écouter la tuerie que représente leur premier album Destroy to Create.

Bon sinon je suis prise chez ThePunkSite après ma "periode d'essai", ce qui est plutôt sympa, mais du coup j'ai du ralentir le rythme sur CutTheCurtains et ça c'est dommage. Oh et si vous voulez un peu d'exclu, je bosse aussi là dessus et aussi un peu ici. Mais là c'est plus ciblé donc c'est cool. Et j'ai aussi traduis rapidement ma review des Flats et elle sera peut être (mais c'est pas gagné) publiée sur ThePunkSite. La prochaine étape c'est la traduction de ma review de Pinhead pour François.

En vagabondant sur le net au lieu de travailler sur mon essai de 1250 mots pour demain qui n'est d'ailleurs toujours pas terminé, je suis tombée sur Collateral Murder. Alors c'est quoi? Pour ça il faut déjà expliquer ce qu'est WikiLeaks, que j'ai du coup découvert grâce à ça. WikiLeaks est un site internet qui publie des dossiers classés par différents gouvernements. Comment? Par la contribution anonyme. Je ne sais pas comment, mais ils proposent un site internet où envoyer les fichiers que les gens veulent faire publier tout à fait anonymement et tellement protégé qu'apparemment la NSA elle même n'arrive pas à y accéder (c'est donc pour ça que je pense que ceux qui travaillent à la sécurité de ce site font eux même partie de ce genre d'organisations). Le truc assez "marrant" c'est qu'ils ont même publié un communiqué attestant que le gouvernement américain veut faire tomber WikiLeaks et trouver ses sources.

Collateral Murder est en fait la publication du 5 Avril, montrant une vidéo que le gouvernement Américain avait à l'époque refusé de publier, et qui montre des soldats Américains en Iraq descendre un groupe de personnes non-agressives, pardonnez moi l'expression, comme des lapins, et prenant même un plaisir que je qualifierais de pervers à le faire. Ils iront même jusqu'à dire espérer que l'un des survivants blessé et rampant à terre prenne une arme pour pouvoir tirer une fois de plus, et aussi ouvrir le feu sur un van venu secourir les blessés, et dans lequel était deux enfants.
Après avoir réalisé que des enfants étaient là, les soldats se disent que ce n'est pas leur faute si des enfants étaient présents.

Bon je vous rassure, je n'avais pas repris fois en l'espèce humaine, et le plaisir pervers avec lequel ces soldats tirent sur ces personnes (deux journalistes notamment) ne m'étonne malheureusement pas. La chose importante, c'est que le gouvernement et des témoins avaient attestés que la bande d'hommes avait été attaqué parce qu'ils étaient menaçants etc...
Ça aussi on savait que ça arrivait, mais maintenant, les preuves sont là...

Je ne sais pas si ça va changer quelque chose à l'histoire, mais en tous les cas j'aime beaucoup l'idée générale de WikiLeaks et je vais me pencher sur les documents qu'ils ont publiés ces derniers jours.

                      

            WikiLeaks has probably produced more scoops in its short life than the Washington Post has in the past 30 years             
            —  The National, November 19, 2009

                 

L'autre bonne nouvelle c'est que ça m'a inspiré et que je me suis remise à écrire grâce à ça. Bon rien de fini ni quoi, mais j'ai quelques lignes qui sonnent bien déjà! Non pas qu'il y ai une chance que ces textes servent un jour, mais bon.


Sinon le sujet de mon essai pas fini est plutôt sympa, ça traite de l'influence des medias violent sur la société. Sauf que le débat selon moi est complètement déplacé, en ce sens que je pense que les médias tels que les jeux vidéos ou la télé poussant des gamins au crime, c'est avant tout un des symptômes d'une société qui ne se porte pas forcément bien et de jeunes qui n'ont pas l'occasion de discuter avec leur proches des choses auxquelles ils sont exposés (parce que familles séparées, parents qui ont trop de boulot ou bien pas de boulot, facilité d'accès aux armes, éducation pas décadente mais ça va pas tarder, clichés publicitaires, sans parler du conservatisme ultra-protecteur de certains parents qui au final n'arrange rien)

Les médias ne sont pas la cause des crimes engendrés, mais leur non compréhension est la preuve que quelque chose va mal.


Dans un autre registre, après avoir bouffé du Universal/Warner/EMI/Sony, j'en suis arrivée à trouver les points importants qui constitueront, quand ils seront ordonnés, la base de mon essai à rendre au MBAI fin Mai :

  • Rapide analyse d'une crise passée (vinyl)
  • Les ventes digitales en augmentation
  • Baisse des ventes physiques
  • Croissance de l'industrie du Live
  • Deals 360
  • L'expérience de Radiohead
  • Décomposition des revenus d'un artiste
  • Répartition des revenus générés par la vente d'un CD + comparaison ticket de concert
  • Les conséquences du piratage
  • Comment s'en sortent les labels indés?
  • Changement de la chaîne de valeur
  • l'EPIC FAIL (comprenez obsolescence) des DRM, et d'Hadopi

Encore plein de trucs à lire en perspective. Mais ça c'est cool donc ça va. J'arrive de plus en plus à bosser sur des sujets intéressants, et ça c'est classe.

Et sinon je n'ai de cesse cette semaine de m'émerveiller devant Rise Against et ses textes à la fois poignants et incisifs. Que du bon <3 J'écoute The Sufferer and The Witness en boucle, et j'ai re-regardé Genération Lost =D

Pour remercier Mang', qui les adore aussi, et renforcer ce que j'ai dit un peu plus haut, je vous mets une vidéo qui a un son assez abominable, et une qualité d'image pas top non plus. Pourquoi? Parce que c'est la version non-censuré qui me fout les larmes aux yeux à chaque fois, et pourtant la plupart d'entre vous qui lisez ce blog savent que je suis pas ultra-sensible. Mais là, parce que ce clip montre les choses comme elles sont, et parce que la puissance de la musique allié à ça donne quelque chose d'extraordinaire, je peux pas m'empêcher de penser à chaque fois que l'Humanité aime se mettre de la poudre aux yeux et continuer à vivre chez les Bisounours comme si de rien n'était, et que tout le monde à besoin de prendre CA DANS SA FACE, et de réaliser à quel point certaines choses sont trop graves pour que l'on puisse fermer les yeux plus longtemps.

Un peu comme dans Matrix en fait,

"Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre"

Voilà la pilule rouge que je vous offre. Rapprochez vos petites sœurs de l'écran au lieu de les éloigner. Et si vous choisissez de regarder cette vidéo, faites le jusqu'au bout, et si vous ne supportez pas la musique (ce que je comprendrais tout à fait) virez le son, mais regardez jusqu'au bout.


Neutrality means that you don’t really care Cause the struggle goes on even when you’re not there
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité