Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This Is How It Goes
29 avril 2010

Gotta Get Away, Or My Brain Will Explode

La politique m'a toujours fait jusque là admirablement chier.
Voir des groupes s'affronter dans des débats qui ne me concernaient pas plus que ça pendant des heures ça a rien de bien attirant. Mon premier rapport avec la politique, ça a été via les cours, et je pense que ça n'a pas arrangé nos relations. Franchement, devoir apprendre par cœur des trucs ça n'encourage pas à aimer, ni même à s'y intéresser.
Alors bien sur j'avais conscience que c'était un truc important puisqu'on me rabâchait sans cesse ces histoires de lutte pour l'obtention du droit de vote pour tous etc... Et l'importance des décisions faites, tout ça.
Ca dépend peut être du professeur, mais j'ai l'impression que d'une manière générale, la pédagogie employée pour enseigner l'histoire (car c'est par ce biais que j'ai entendu parler de politique au départ, avant d'avoir des cours d'éco en première) est pas mal ennuyeuse et pas interactive du tout. Apprendre une chronologie, avec les noms des présidents, les différents partis, les dates etc, c'est toujours pas attrayant.
Et puis les élections, ça fait chier parce que, y'a mieux à regarder à la télé ce soir.

Tout ça jusqu'à il y a peu.
La politique m'est revenue en pleine tronche par un biais plutôt inattendu.

J'me rappelle encore de la toute première chanson que j'ai téléchargé illégalement. Quand j'y repense... 15 minutes avant de chopper ladite chanson, Boulevard of Broken Dreams. Dans la foulée sont arrivés Evanescence, Nightwish et autres Linkin Park. Au début, c'est marrant, on s'attache à ces chansons parce qu'elles parlent des différences, et des difficultés qu'on peut rencontrer quand on a 13/14 ans. Plus tard, ça prend une autre forme. C'est cool le rock, ça bouge, et puis ça nous fait sortir des rangs (à l'époque), et tout le monde à besoin de se sentir différent des autres, pas vrai? C'était une manière de l'être, tout comme l'assombrissement progressif de la garde robe pour certains. Encore après, c'est cool, parce que ça permet de parler aux gens qui ont des choses en communs avec nous, et puis on partage les groupes qu'on connait etc... Encore encore après, la musique c'est bien, mais les paroles "tu m'as brisé le coeur je souffre" ça devient un peu limité, on tourne en rond. Alors on va chercher plus loin, que ce soit dans les groupes qu'on connait déjà, ou dans les groupes qu'on découvre au fur et à mesure. Parce que t'façon Nirvana c'est même plus underground, tout le monde à le Tshirt. Et puis on commence aussi à se demander ce qu'on va foutre de sa vie, parce qu'on a des potes qui bossent déjà, et qui même parfois fondent des familles.

C'est là que les valeurs défendues par certains groupes prennent plus d'importance que la beauté du riff de basse, ou du solo de batterie. On écoute ce qui se dit, ce qui est défendu.
Et bam, retour en force de la politique.

A la différence près que cette fois elle ne m'est pas imposée, c'est moi qui ai été la chercher c'est peut être là que la différence se fait. Pour certains, ça passe par la littérature ou par le cinéma. Moi ça a été la musique. Malgré des racines totalement metal, je suis maintenant beaucoup plus attirée par la musique Punk voire Hardcore.

Mais ça ne simplifie pas les choses pour autant.
La grande majorité des groupes punk sont politiquement parlant à l'extrême gauche de l'hémicycle, ou carrément anarchistes (pitié, je simplifie, épargnez moi la leçon sur les différents courants anars), prônant donc les libertés individuelles, l'importance de l'unité du Peuple, et la Paix, tout en bashant joyeusement le système capitaliste, les fascistes et les militaires (en simplifiant, une fois de plus).

Cependant, l'accent est aussi mis sur l'importance de se faire son opinion soi-même, sans se laisser influencer par les médias, les professeurs, ou même le milieu dans lequel on a été élevé.

Alors j'ai cherché à me documenter.
Le seul hic, c'est que j'ai l'impression d'aller chercher ce que je veux entendre, et pas des medias objectifs.
C'est là mon problème.

Les grands quotidiens nationaux, tout comme les grandes chaînes françaises sont financés par les multinationales et sont donc allègrement biaisés. L'information est présentée sous un angle avantageux pour l'entreprise ayant investi dans la chaîne ou dans le journal.

Alors j'ai été chercher dans les médias indépendants, j'ai lu, et j'ai regardé.
Quoi?
Orwell, Indymedias.com, DemocracyNow, Capitalism : A Love Story, Being W, The Cove etc...
Ça n'a pas réglé mon problème pour autant. Le point de vue est toujours aussi biaisé, mais dans l'autre sens cette fois. On bashe allègrement le grand méchant monstre capitaliste. (C'est très manichéen comme article jusqu'ici, je sais, mais faut bien simplifier, sinon je m'en sortirai pas. Remarque déjà là c'est dur). Et si je me sens plus attirée par la vision communiste des choses, j'ai peur que ce soit dû au milieu dans lequel j'ai été élevée, à la musique que j'écoute, plus que par mon propre avis.

Mais comment est-ce qu'on est sensé se faire son propre avis sur les choses puisque la neutralité absolue n'est pas possible? Comment être sur de ne pas être influencé par rien si ce n'est soi même? Est-ce qu'on est pas soi-même influencé par l'enseignement qu'on a reçu à la base?

Ce qui me rassure, c'est de voir que je me pose ces questions, parce que ça n'est pas le cas de tout le monde. C'est la preuve que mon choix m'appartient encore, que la télé ne m'a pas lobotomisée. J'ai envie de croire que le bon coté des choses, c'est celui défendu par des groupes comme Rise Against ou encore Anti-Flag, ou même à plus petite dose Green Day, parce que ces groupes donnent certes leur vision des choses, mais expliquent aussi que j'ai le CHOIX. Parce que si j'en suis venue à me poser toutes ces question c'est par leur biais.
Alors ce côté là semble tentant.

Mais ce qu'il faut voir aussi c'est que certains groupes dans les courants punk, HxC et metal sont racistes et autre...

Et là encore, la société m'a appris pendant des années, que se balader en ville avec une méga crête de cheveux rose dressée sur la tête, des tatouages partout, une veste et une ceinture cloutée et un pantalon troué c'est le MAL.
Mais pourquoi?
Pourquoi on pourrait pas se fringuer comme on veut? Pourquoi ça dérange les gens qui vont au Moulin Rouge de voir une bande de jeunes habillés en noir attendre en ligne pour rentrer à la Loco. Est ce que c'est vraiment offenser l'autre que de s'habiller/se comporter de la façon qui nous plait plutôt que de le faire comme la société l'a dicté tant que ça n'entrave pas leur liberté?

Et pourquoi un mec lambda travaillerai nécessairement moins bien qu'un mec en costard cravate?
Parce que les médias nous dictent ça depuis des années?

Parce que notre système de valeur à été forgé par eux, et parce que le succès, ça se défini par le nombre de zéros qui tombent sur une fiche de paye, la marque de la voiture qu'on a dans notre garage, un mari ou une femme (mais attention, pas d'homosexualité), de jolis enfants blonds et un labrador.


Bref je me perds un peu, et puis quelqu'un viens d'arriver chez nous alors je dois partir, et tfaçon ça m'a coupé dans ma réflexion mais si je devais résumer ça, ça serait :

C'est dur d'avoir son propre avis. Je suis paumée, et je sais pas qui croire puisque tout le monde ment plus ou moins?

Heureusement, il reste encore les bons riffs de basse.


Anti-Flag - The Press Corpse
Uploaded by Azzarion. - Explore more music videos.

PS: Et je vous parle même pas de la religion.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
alors finalement tu as pris la pillule rouge...<br /> mais qu'on le veuille ou pas de la politique on en fait tous tout les jours dans chaque decisions que l'on prend ou pas...et svp ne confondés pas politique et hommes politique la premiere est saine et fait se poser les bonnes questions les seconds... no comment!!! aller courage et bien venue dans le vrai monde...<br /> bisous papa.
M
intéressant...<br /> la première chose à faire est bien de se poser des questions comme tu le fais.<br /> Ensuite... ensuite bah comment savoir savoir où le bien et où est le mal? (oui moi aussi je simplifie).<br /> La politique ne m'intéresse pas mais en fait ce qui m'énerve c'est que j'ai l'impression que tout le monde a tort et raison en même temps. Pour un problème économique/politique/social donné, il y a de nombreuses solutions, certaines carrément inaceptables, d'autres plus ou moins efficaces, mais dans l'ensemble, il n'y a pas UNE solution. C'est surement mon esprit scientifique qui ressort, mais j'aimerais bien qu'il y ait une vraie bonne solution (genre x=42 ^^) à chaque problème...<br /> Quant à se faire son propre avis, autant je respecte les convictions des autres (avec plus ou moins de facilités je dois bien l'admettre), autant certains sont coincés dans leurs idées et refusent un avis différent, et ça c'est galère, on ne peut pas discuter avec eux.<br /> Donc, BON COURAGE!!!!!!!!!!!!
J
Totalement d'accord avec toi sur toi...Que ce soir dans n'importe quel art, l'objectivité totale n'existe pas, il y à toujours une part de subjectivité,mais après tout c'est normal l'art est aussi fait pour s'exprimer,exprimer ses pts de vue, bref la liberté d'expression....La video ne marche pas depuis la france :(
Publicité